logo

rdv

logo2

Animalice
Vos questions les plus courantes

 

Animalice A quel âge commencer l'éducation de mon chien ?

L'éducation du chiot débute déjà à quelques semaines grâce aux principes élémentaires inculqués par la mère : le respect de la propreté du couchage, l'inhibition de la morsure, l'attitude de soumission, par exemple.
Si l'éleveur prend son rôle au sérieux, il apprend aussi au chiot à venir dès qu'il l'appelle, à apprécier l'herbe pour y faire ses besoins, à commencer la découverte de son environnement : enfants, autres animaux, bruits bizarres...
Une fois chez vous, cette touffe de poils pleine d'énergie peut continuer son initiation et assimiler à son rythme les bons principes éducatifs : la période idéale pour parfaire son apprentissage se situe environ entre 2 et 6 mois.
Passé ce cap, la malléabilité de votre chiot va s'étioler, son caractère s'affirmer et toutes les mauvaises habitudes acquises demanderont davantage de travail pour disparaître.
Jouez donc la carte du bonheur partagé avec un chien agréable à vivre au quotidien (et pour longtemps) en commençant au plus tôt son éducation !

Animalice Trop tard, mon chien a 6 ans !

Non, rassurez vous, rien n'est perdu : même si votre chien de 6 ans affiche un manque total d'éducation, les mauvaises habitudes sont heureusement réversibles.
La méthode utilisée consiste alors à réorganiser le quotidien de votre compagnon pour lui donner de nouvelles règles de vie, en adéquation avec vos objectifs .
Mon rôle consiste alors à vous assister dans la formulation de ces objectifs, à en valider la cohérence, à vous permettre d'élaborer un plan de travail réalisable selon vos disponibilités et d'apporter certains ajustements nécessaires afin d'obtenir le résultat recherché.

Animalice Je ne comprends pas : j'ai déjà eu des chiens mais celui-là est vraiment difficile !

Ce chien vous paraît vraiment différent de vos précédents compagnons et vous cherchez à comprendre comment, avec l'expérience que vous détenez, il vous insupporte autant !
En fait, si vous analysez bien la situation, vous pourrez constater des différences non négligeables. Exemples :

• Il s'agit d'un jeune chien tout fou : celui qui vient de vous quitter était vieux et forcément beaucoup plus sage, il vous faut donc tout recommencer.
• Vous lui « passez » beaucoup plus de choses, vos exigences sont moindres ou vous ne trouvez plus la manière de les imposer : du coup, il profite de chacune de vos faiblesses pour gagner du terrain.
• Vous n'avez plus le même style de vie : votre activité professionnelle a changé, Bébé vient d'arriver ou vos enfants sont à présent autonomes, vous avez plus (ou moins) de temps à lui consacrer, vous avez pris quelques années, perdu un peu d'assurance et de patience...
Ce nouveau chien n'est pas différent des précédents : il cherche sa place dans votre foyer et prendra la vôtre si vous ne lui expliquez pas clairement les règles de la bienséance.
Si la situation vous échappe un peu (parfois beaucoup), n'hésitez donc pas à vous faire assister, le temps de quelques séances, pour réactiver vos anciens principes qui marchaient si bien.
Retrouvez le plaisir de vivre une relation complice avec un chien bien dans sa tête !

Animalice Je veux faire éduquer mon chien : cela va-t-il me coûter cher ?

Tout est relatif !
Je pense pour ma part que passer 15 ans avec un chien mal éduqué peut à la longue et au fil des mésaventures, coûter beaucoup plus cher ...et je ne parle pas des soucis et du manque de plaisir !

« Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé » (Saint-Exupèry) disait le Renard au Petit Prince...

Le chien ne bafoue pas nos règles consciemment : notre rôle est de les lui apprendre pour lui donner la chance de vivre à nos côtés en parfaite harmonie.

2015 © Ani Malice / Mentions légales / site réalisé par L'EffetKom création graphique